Conférence INTRA-MARINE du 21 septembre 2021 à l’Ecole militaire.

Le 21 septembre 2021 à l’Ecole Militaire, Dominique Le Brun, nous a raconté «  l’histoire vraie de la course au Pôle Sud ». Avec une présentation richement illustrée de documents exclusifs, il a situé les acteurs et le théâtre de leurs exploits. Les Français, tout d’abord, qui à partir de 1739 ont découvert plusieurs îles et archipels au large du 6èmecontinent, suivis dans leur exploration par les Anglais et les Norvégiens. Cook, Dumont d’Urville, Ross, Gerlache, Amundsen, Scott, Shackleton… ont pris vie dans un exposé aussi haletant que la compétition opposant les nations à l’assaut du Pôle Sud fut âpre.Tout aussi passionnante fut son analyse de la réussite d’Amundsen en 1911, en expliquant comment certaines compétences ou méthodes différemment employées ont amené ces héroïques explorateurs à la gloire pour les uns ou au désastre pour les autres… 

Le CF (H) Le Brun, Ecrivain de Marine, est l’auteur de l’ouvrage « Les Pôles, une aventure française » pour lequel il a reçu le prix Tabarly en 2021. 

Vous trouverez ci-joint les magnifiques transparents de cette conférence :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.