Nous sommes des officiers de marine recrutés sur titres : soit diplômés de Grandes Ecoles soit de niveau mastère et plus. A l’origine (il y a plus d’un siècle) nos anciens rejoignaient la Marine pour servir celle-ci dans les tâches de chiffrement ; puis ayant été reconnu pour leurs qualités de linguistes ils ont été regroupés sous l’appellation d’ORIC (Officiers de réserve interprètes et du chiffre). Les ORIC se sont également distingués dans le feu de l’action durant les grands conflits. Par décret du Général de Gaulle en 1967, la spécialité d’ORIC fut transformée en branche « Interprétariat-Transmissions » du corps des officiers de marine. La Marine n’a pas cherché à nous recruter pour être des techniciens pointus de la navigation ni des spécialistes de systèmes d’armes. Elle nous a, pour la plupart, sélectionné sur des critères linguistiques pour disposer d’un vivier d’officiers interprètes avec une compétence reconnue sur 70 langues.
De surcroît la Marine a apprécié chez les INTRA leur compétence de relations internationales et leur capacité de réflexion, d’adaptation et de conseil pouvant apporter une aide précieuse au commandement. C’est ainsi que notre formation spécifique d’EOR « Interprétariat Transmissions » nous a conduit à des affectations très variées :
– Aide de camp d’Amiraux ou d’autorités militaires
– Cabinet, état-major, service d’études générales,
– Relations publiques & communication,
– Postes à l’étranger et en ambassade,
– Experts linguistiques, enseignants de langues
De ces responsabilités qui nous furent confiées, nous avons la fierté de la confiance qui a été accordée durant notre service actif. Nous avons beaucoup appris sur la Marine et sur nous-même; dès lors notre passage dans la Marine se révèle des plus enrichissants en nous préparant pour les responsabilités assumées dans la vie civile. INTRA un jour, INTRA toujours ! Notre réseau de près de 3000 officiers de marine de réserve INTRA vit grâce à l’amicale « Intra-Marine » qui regroupe des marins motivés. Exerçant des responsabilités de haut niveau dans pratiquement tous les domaines d’activités, les INTRA s’expriment particulièrement dans les relations internationales comme en témoignent, entre autres, près de 300 d’entre nous résidant dans plus de 40 pays. Le fort attachement à la marine des officiers de réserve INTRA se manifeste par leur volontariat. Soit dans des postes très différents de réserve opérationnelle, parmi lesquels : – Renfort d’état-major interarmées et de commandement interalliés durant des exercices nationaux ou internationaux, – Officier de liaison, interprète en opérations sur théâtres extérieurs. – Chef de centre de PMM (préparation militaire marine) – Certains ont même été commandant d’UMD (unité marine de défense) – Organisation de conférences internationales… Encadrement de JAPD Soit dans les activités de rayonnement de la Marine. En effet, par son ouverture d’esprit et sa diversité, l’INTRA est tout désigné pour entretenir le lien Armées-Nation en contribuant à l’effort d’information sur les missions de défense et plus particulièrement celles de la Marine. Aujourd’hui le recrutement s’est modifié avec la suspension du service national, mais la Marine fait toujours appel, (OSC, VOA, et autres stagiaires réservistes), à des volontaires diplômés de l’enseignement supérieur pour leur confier des responsabilités d’état major telles que décrites plus haut, notamment dans le cadre des périodes de césure universitaire. Au terme d’une carrière courte, ces officiers ont vocation à être versés dans le corps des réservistes INTRA. Tous les ans, sont exprimées des demandes de rattachement. Dès lors la relève étant assurée, les INTRA pourront continuer à servir la Marine et contribuer à son rayonnement.
CV(h) Fabien-Ghislain Arveux (71), Président d’ Honneur de l’Intra-Marine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.