Rapport moral AG année 2020

Communication du Secrétaire général, Thierry HOIJTINK.
Beaucoup de travail a été accompli depuis la dernière AG : il a été à la mesure de l’engagement indéfectible des membres de votre Bureau et nous sommes fiers d’en partager ici les résultats.
Bilan de l’activité du Pôle Langues, animé par Carl BOIS
Depuis mars 2011, l’INTRA-MARINE apporte un soutien opérationnel à la Marine en mobilisant les compétences en langues et relations internationales des INTRA. – 484 jours d’expertise ont été offerts par 42 camarades dans 14 langues pour de la traduction simultanée au service du CEMM, de l’analyse juridique de textes étrangers ou encore de la formation de marins étrangers.

  • 41 unités ont fait appel à notre Pôle.
  • 75% de ces services ont été rendus gracieusement, mais 17 camarades ont bénéficié d’une rémunération pour leur travail, sous forme de vacations ou ESR, pour un total de 191 jours.
    2020 a été une année moins active, tant à cause de la crise sanitaire que du rotary. Depuis la dernière AG, 4 services bénévoles ont été rendus pour un total de 21 jours (recherche d’officiers de liaison pour Brest 2020, d’un répétiteur de russe pour le futur attaché naval à Moscou, traduction de la norme internationale ISO 1706…)
    Le CA de l’INTRA-MARINE les remercie très chaleureusement les Camarades qui se sont impliqué et encourage ceux qui souhaitent les rejoindre à contacter Carl Bois à langues.intra@gmail.com.

  • Relations avec l’ « Alliance Navale » : un nouveau Délégué général, le CA Luc JOUVENCE, qui assure également les fonctions de Délégué général de l’AEN est en place. L’INTRA-MARINE considère cette arrivée de bon augure pour la finalisation de certains projets, dont le très attendu annuaire. La nouvelle adresse de siège de l’AEN n’étant pas encore connue, nous restons l’attente pour négocier nouveau un tarif de domiciliation. Au sein de l’A.N. toujours, Emmanuel SOUPRE a assuré la co-animation de la cellule Mobilités-Carrières. Il a ainsi coaché 3 officiers parmi les 10 en repositionnement qui s’étaient présentés pour bénéficier de ce nouveau service.

  • Relations avec la Marine Nationale : en matière de PMS Etat-major, Vincent BURRUS – Chef de Centre – a confirmé que la dernière promotion « Rousselot » était arrivée avec succès au terme de son cycle de formation. 125 stagiaires ont reçu leur diplôme le 12 septembre aux Invalides ; plusieurs de ces stagiaires ont déjà rejoint l’Ecole Navale dans le cadre d’un OSC-NG, d’un VOA ou d’une formation double diplôme.
    La formation s’est déroulée en visioconférence pendant la période de confinement. Toutes les journées de formation ont été maintenues aux dates prévues avec des intervenants qui ont tous joué le jeu. Par ailleurs, 20 afterworks ont été animés par de nombreux intervenants officiers généraux d’active et 2S, commandants de bâtiment, jeunes officiers prenant leur premier commandement mais aussi des jeunes officiers de l’Ecole de la Jeanne ou anciens de la PMS.

  • L’INTRA-MARINE a distingué cette année une équipe de stagiaires qui a effectué un travail de recherche sur les Energies Renouvelables en Mer. Le samedi 8 septembre, Jean-Loup VELUT a remis le prix, en notre nom à tous, aux aspirants de marine lauréats.
    Seule partie remise : la traditionnelle présentation de l’INTRA-MARINE habituellement opérée à Houilles par Jean-Loup VELUT, Emmanuel SOUPRE Et le signataire. Elle s’adressera à la nouvelle promotion (120 jeunes) qui a embarqué fin septembre 2020.

  • Nous remettons à l’ordre du jour la signature de la Convention fixant la relations entre la Marine Nationale et l’INTRA-MARINE. Cette Convention formalise le rapprochement des deux entités aux fins d’œuvrer ensemble au rayonnement de la Marine Nationale. La contractualisation de ces rapports n’est pas que symbolique, ni automatiquement acquise : il convient de démontrer que l’INTRA-MARINE et ses membres contribuent à ce rayonnement et à la diffusion dans la société des valeurs qui animent les marins. Notre implication dans le Cluster ou dans Frères d’Armes va dans ce sens et ne peut qu’encourager la Marine à nous considérer comme un partenaire. L’EMM, de son côté, doit réitérer sa volonté de renforcer le lien entre les marins en activité et nos membres, de faciliter l’accès de notre Association aux autorités et unités de la Marine, et de convier nos membres aux différentes cérémonies et manifestations qui rythment la vie militaire.
    Sur ce plan, Tradition et Commémoration n’ont pas été servies à la mesure de nos habitudes en 2020. Seule la séance des vœux de l’amiral PRAZUCK le 21 janvier dernier a permis à une dizaine d’entre nous de se retrouver à l’Ecole Militaire.

  • Relations avec l’Association Frères d’Armes, qui parraine les officiers étrangers en formation à l’Ecole de Guerre. Les parrains sont sollicités pour faciliter leur installation et leur séjour en France, les aider à préparer leurs exposés et leur faire découvrir la vie dans notre pays sous ses meilleurs aspects en véhiculant une image amicale et chaleureuse. L’INTRA-MARINE, avec 25% des parrains et marraines sont issus de ses rangs, a fourni un contingent de volontaires équivalent à ceux des années passées. Parmi les fidèles : Pascale THOUVENIN, Pierre VUONG, Jacques JEANDEY, Xavier de BEAUREPAIRE, Philippe JULLIAN-GAUFRES, Bernard LIANG, Dominique DESGRAIS – INTRA de cœur – et le signataire. Des réceptions ont été données en janvier et février derniers en l’honneur des nouveaux arrivants, et malgré des relations beaucoup plus à distance ensuite, l’esprit de camaraderie a pu se maintenir.

  • Relations avec les autres associations : nous nous félicitons tout d’abord de notre excellente cohabitation avec l’ACORAM. Emmanuel SOUPRE y a été notre efficace officier de liaison. Les relations avec le Club Sup’Mer et l’AA IHEDN ont été plus espacées en raison des circonstances.
    Relations avec le monde maritime : l’INTRA-MARINE a participé aux 15èmes Assises de l’Economie de la Mer à Montpellier en décembre 2020. L’événement a bénéficié de la présence du Président de la République qui a fait de nombreuses annonces en direct et à la qualité et de la pertinence des interventions techniques, scientifiques ou géostratégiques des meilleurs spécialistes du moment. Les prochaines Assises prévues à Nice début décembre ont été reportées en septembre 2021.
  • Relations avec le Cluster Maritime Français : notre Association adhère depuis plusieurs années à cette institution qui est un vecteur de rayonnement et qui nous positionne comme un acteur du monde maritime aux yeux de la Marine Nationale. Nous y avons plusieurs Camarades en place – Alexandre LUCZKIEWICZ et Emmanuel-Marie PETON -, ainsi que de nombreux sympathisants. Francis VALLAT, ancien président du CMF, est aussi un Intra.
    Le Cluster est une instance de réflexion, un outil de lobbying et un lieu de rencontre, auquel aucun sujet traitant de la mer n’est étranger. Son activité est demeurée intense, même si elle a dû privilégier les webinaires et le distanciel. Parmi les résultats, la publication du guide de bonnes pratiques relatives aux drones maritimes, fruit du travail des ateliers réunis par le Cluster et auxquels nous avons participé. Le 11 juin dernier, il a fait l’objet d’une annonce officielle à la presse maritime et aux services de l’Etat. Toute expertise d’un domaine maritime donné est la bienvenue : les INTRAs sont invités à se faire connaître et à rejoindre ces ateliers.
    Pour information : depuis 2016 notre Président est membre permanent du Comité France Maritime, instance qui dépend du Premier Ministre. Objectif affiché : le doublement du PIB de l’Economie Maritime et le nombre d’emplois maritimes d’ici 2030.

  • Relations avec le Cercle de la Mer (dont l’amicale est toujours actionnaire) : les comptes ne sont plus en péril, mais les activités sont au point mort. Son service de restauration actuellement assuré par les Vedettes de Paris va s’arrêter jusqu’au printemps 2021 car les Vedettes changent de flotteur.
    Site web : il convient de saluer le travail considérable effectué par François ARLABOSSE pour recréer notre site et surtout de le visiter. Il est friand de tout commentaire ou suggestion de mise à jour. Il aimerait par exemple connaître les réactions au blog documentaire nouvellement ajouté. Notre Camarade peaufine actuellement le trombinoscope des membres du Conseil (merci aux retardataires de lui envoyer leurs meilleurs portraits).

  • La BAILLE : nous restons assurés de bénéficier d’une page pour les Humeurs de Mer de notre Président, d’une page pour les nouvelles à caractère associatif et de 4 pages pour des articles de fond. Nous sommes également encouragés à partager nos émotions de lecteur dans la rubrique « Notes de Lecture » en fin de magazine. La concurrence est rude entre les Associations et les 4 pages qui nous sont allouées peuvent échoir à d’autres si nous n’alimentons pas la Baille en articles. L’appel aux bonnes volontés est réitéré chaque année mais ne se fait pas bien entendre. Nota : il reste encore des exemplaires du tiré à part de 112 pages regroupant les articles concernant notre Association depuis 2013. C’est un cadeau original (25€) à offrir aux curieux de la marine et de notre Association.

  • Concernant les activités à caractère culturel, on sait combien la culture a pâti de la situation sanitaire.
    Notre voyage d’étude en Croatie et au Monténégro, qui n’a pu se réaliser ni au printemps 2019 ni en mai 2020, a été reprogrammé du 11 au 16 mai 2021.
    Une seule et unique conférence a été prononcée en fin d’année dernière : Alexandre LUCZKIEWICZ, responsable Outre-Mer du Cluster Maritime Français et pilote du groupe de travail « Grands fonds marins » nous a décrit la course aux abysses à laquelle se livrent les groupes internationaux à la recherche du contrôle des ressources minérales sous-marines.

  • Les autres projets de conférences ont été remplacés par des rencontres avec Didier PINEAU-VALENCIENNE et Vincent CAMPREDON, qui ont fait l’objet de deux récits publiés dans la BAILLE.
    Deux visites ont été organisées en commun avec nos collègues Commissaires de l’ANCM : la visite de la Grande Chancellerie et du Musée de la Légion d’Honneur en mai 2019 et la visite du nouveau Musée de la Libération en septembre 2019. Les visites au Musée du Barreau, à la Maison de Clémenceau et au Musée de la Préfecture de Police seront reportées en 2021.

  • Nos dîners post-conférences, les dîners de promotions (79 et 80), ainsi que le repas devant rassembler les parrains de Frères d’Armes et leurs filleuls étrangers, ont tous été remis.

  • La sympathique initiative lancée en fin d’année dernière, les « Happy Hours INTRA » au Cercle National des Armées, n’aura connu qu’une seule édition, pour se transformer en rencontre numérique. Il importe de participer à nos deux rendez-vous « ZOOM » les 2 novembre et 7 décembre prochains pour vérifier que l’esprit INTRA demeure. L’avantage est que nos Camarades non parisiens peuvent y participer.

  • Enfin, nous avions envisagé d’organiser cet automne une célébration d’anniversaire de notre Spécialité, en fait ses véritables 130 années d’existence.
  • Un texte paru dans la Baille, écrit de la plume de notre regretté président Robert BARTHEL, disparu en mars, rappelait toute l’importance de l’année 1890 pour l’actuelle INTRA-MARINE.
    Notre calendrier festif a été mis à mal par les menaces coronavirales, mais nous ne renonçons pas pour autant… et nous persévèrerons.