Chers amis,
Quand une année en remplace une autre, nous franchissons bien une ligne imaginaire. Cette ligne nous rappelle le temps qui passe, mais aussi et surtout le poids de nos actes, celui de leurs conséquences, et les responsabilités qui sont les nôtres, à titre personnel, à l’égard de nos familles et de nos proches, de nos communautés de vie et de notre cher et vieux Pays.
À chaque remise à zéro du compteur, nous échangeons des vœux. Par politesse bien sûr, mais en nous souvenant que bien souvent, selon le mot cruel de Paul Valéry, « la politesse, n’est que l’indifférence organisée ». Nos vœux n’ont de valeur que s’ils engagent, s’ils ne sont pas de simples habitudes, des courriels automatiques, encore moins des formules superstitieuses, mais des promesses d’attention et de fidélité envers ceux auxquels nous sommes attachés.
Notre engagement au sein de l’INTRA-Marine est double. Il consiste d’abord à transmettre aux jeunes générations d’officiers de Marine de réserve, ayant des profils identiques à ceux des INTRA historiques, l’esprit Marine qui est le nôtre et fut celui de nos anciens. Il a également pour but de fédérer et d’entourer tous nos camarades en activité professionnelle ou en retraite, en leur proposant des activités amicales et maritimes, leur permettant ainsi d’entretenir les liens très forts qui nous unissent.
S’engager à agir dans cet esprit, là où nous sommes, avec les moyens qui sont les nôtres, là réside l’intérêt véritable de nos vœux de bonne année: dépasser la politesse pour entrer dans la véritable attention, l’action, la conviction.
En cette année des 400 ans de la Marine nationale (et des 800 ans de la Royale…), au moment où le service national volontaire cherche sa place, nous avons besoin plus que jamais de ces hautes qualités, à l’INTRA-Marine bien sûr, mais aussi dans tous nos engagements au service du bien commun.
Très belle année à tous.
Commissaire général de la Marine (2s) Jean-Loup VELUT
Président de l’INTRA-Marine.