Monde de la mer

Les Assises économiques de la mer (19 & 20 novembre 2024)

Plusieurs INTRA ont, cette fois encore, participé aux Assises économique de la mer de 20234 qui se sont tenues à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2024.

L’économie maritime en transitionfil rouge des assises de l’économie de la mer 2024 
L’économie maritime en transition. C’est le fil rouge des 19e assises de l’économie de la mer organisée par Ouest-France et le marin à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2024. Le monde change vite, très vite. Et le maritime, aux avant-postes de la mondialisation depuis la nuit de temps, est obligé de suivre. Milieu longtemps considéré comme conservateur, évoluant à la vitesse d’un lourd navire marchand, il prend de plein fouet les transitions en cours : 
Transition numérique, qui élimine les montagnes de paperasses longtemps à la base des échanges maritimes. Le numérique s’est imposé dans les relations commerciales mais voilà que l’intelligence artificielle, qui arrive, comme la marée au Mont Saint-Michel, vient de nouveau tout bousculer. En investissant massivement, dans le labo Kyutai comme encore tout récemment dans le spécialiste du quantique Pasqal, le leader français du shipping et troisième mondial CMA CGM a bien compris qu’il ne fallait pas rater la marche. 
Transition industrielle aussi, qui touche de plein fouet les ports. Les projets de production d’hydrogène, de batteries, de carburants de synthèse se multiplient sur les places portuaires. Ils apportent des milliers d’emplois potentiels mais bouleversent aussi des équilibres ancestraux, basés sur le travail des dockers et un bord à quai dédié à des chargements et déchargements de navires. Désormais, on compte autrement et l’espace portuaire peut être occupé massivement sans engendrer forcément des trafics portuaires. Les métiers portuaires s’inquiètent. 
Transition sociale, en surfant sur les nécessités croissantes imposées par la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), l’enjeu est aussi d’élever les standards en poursuivant, au niveau européen, la lutte contre le dumping social dans un secteur qui ne brille pas toujours, à l’international, par le niveau de ses normes. 
Transition énergétique, avec le changement de carburant pour les navires, qu’il faudra produire massivement et à des coûts compétitifs, après des dizaines années à se gaver d’hydrocarbures et à émettre du CO2 sans compter. Cette transition, c’est aussi le déploiement de dizaines de gigawatts d’éolien posé et flottant en moins d’une décennie. L’occupation de l’espace maritime s’en retrouve bouleversée et, là encore, des inquiétudes des pêcheurs, du secteur du tourisme, s’expriment vivement. 
Transition militaire, enfin, parce que désormais l’Occident n’a plus le monopole de la puissance militaire. On assiste, depuis une décennie, à un réarmement mondial qui change le contexte auquel on s’était habitué pendant une vingtaine d’années : le modèle post-guerre froide est révolu. Il est particulièrement bousculé en mer, où se heurtent les différentes plaques stratégiques. On voit apparaître des stratégies hybrides reposant sur des technologies ouvertes. Des technos en évolution rapide qui réduisent la domination des grandes puissances et imposent une remise en question permanente de nos outils et de nos tactiques. Autant de pain sur la planche pour tous les spécialistes, analystes et acteurs du maritime.
Autant de sujets qui furent donc abordés lors des 19ème Assises de l’économie de la mer organisées par Ouest-France et le marin à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2024.

En cliquant sur le lien ci-dessus, tous ceux qui n’ont pas pu y aller peuvent écouter en différé les intéressantes allocutions des différents intervenants.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé à La Rochelle les 4 et 5 novembre 2025. Deux dates à cocher sur les agendas.

Bien cordialement.

Thierry Hoijtink

Secrétaire de l’INTRA-MARINE