Voeux du président des INTRA pour 2022

Chers amis INTRA,

Tout comme 2021, l’année 2022 se présente sous des auspices assez sportifs. Il est d’autant plus important de maintenir, envers et contre virus et variants, nos liens d’amitiés, afin de permettre à tous et notamment aux plus isolés d’entre nous de passer le plus sereinement possible ces quelques mois difficiles.

Les temps que nous vivons me font penser au très beau texte de Saint-John Perse, écrit pendant la seconde guerre mondiale. Les circonstances sont certes très différentes, même si certains parlent aussi de guerre. Mais les mêmes vents sont là, plus ou moins forts pour chacun d’entre nous…

« C’étaient de très grands vents

Sur toutes faces de ce monde

De très grands vents en liesse par le monde

Qui n’avaient ni d’aire ni de gite

Qui n’avaient garde ni mesure

Et nous laissaient pomme de paille,

En l’an de paille sur leur aire…

Ah oui, de très grands vents

Sur toutes faces de vivants. »

Dans ce grand vent de pandémie, l’association poursuit ses activités au ralenti et compte à nouveau sur votre bienveillance pour passer ce cap difficile.

Au cours du premier semestre 2022, nous continuerons à nous adapter aux circonstances : les conseils d’administration se tiendront en visioconférence et sous forme élargie, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à nous, et notamment ceux qui servent outremer et à l’étranger. Les deux prochains CA auront lieu aux dates suivantes :

  • Mardi 8 février 18H00
  • Mardi 10 mai 18H00

Ceux d’entre vous qui le peuvent pourront participer à la conférence que le CEMM, l’amiral Vandier, donnera à l’Ecole Militaire le 29 mars à 18H30.

Et nous tiendrons normalement notre AG au Puy-du-Fou (Vendée) le vendredi 16 septembre (date à confirmer). Cela permettra d’assister en soirée à la cinéscénie. Et de commémorer à cette occasion les 130 ans de l’association, en assistant notamment aux spectacles de jour qui touchent au maritime (La Pérouse, et Le dernier panache). Une formule forfait vous sera proposée. Les conjoints sont les bienvenus.

Le programme des visites et conférences, conduites généralement en synergie avec l’ANCM, sera précisé ultérieurement, dès que les conditions sanitaires auront évolué. Nous avions d’ailleurs pu reprendre cette tradition avec la visite fort intéressante du musée de l’Hôtel de police qui s’est déroulée le 23 novembre, au cours d’une accalmie.

Certains d’entre vous souhaitent que nous organisions en mai 2022 un rendez-vous symbolique, « raspaillien », au 2 rue royale, afin de marquer à nouveau ce qui fut notre territoire, comportant bien sûr une visite du site mais aussi une forme plus imaginative de ré-appropriation éphémère des lieux. Nous vous tiendrons informés dès que le projet sera plus élaboré.

La Baille continue à vous parvenir fidèlement. De nombreux INTRA y exercent leurs talents de plume. N’hésitez pas à rejoindre leur cohorte pour alimenter notamment les rubriques culture, sciences et histoire, ainsi que le carnet familial.

Il me reste à vous souhaiter à tous une excellente année 2022, à partager en famille et avec vos proches, nous contentant pour l’instant de profiter pleinement de tout ce qui nous est donné chaque jour, « ces petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui donnent la paix » (Bernanos). C’est là tout le bonheur que je vous souhaite pour 2022.

Amitiés à tous.

Jean-Loup Velut

Président de l’INTRA-MARINE

Jl.velut@yahoo.fr