Voeux du président des INTRA pour 2021

Chers amis INTRA

L’année 2021 se place d’emblée sous des auspices assez sportifs. Et nous ne savons comment vont se dérouler les prochaines semaines. Il est néanmoins important de conserver entre nous les liens amicaux qui nous unissent, en permettant notamment aux plus isolés de surmonter l’épreuve difficile de ce qu’il est convenu d’appeler, de manière inadéquate, la distanciation sociale. Dans ce grand dérangement, faisons nôtre une phrase de Bossuet, qui peut servir d’antidote à cette volonté de distanciation : « l’attention en tout, c’est ce qui nous sauve ». Attention aux autres, à commencer par nos proches. Attention aussi à tout ce qui continue d’exister et d’avancer dans l’activité générale du monde et que sait fort bien masquer l’omniprésence de la covid, au risque dans quelques mois de nous causer quelques surprises.

Dans ce contexte difficile, l’association poursuit ses activités au ralenti et compte sur votre bienveillance pour passer ce cap difficile.

les activités statutaires sont bien évidemment maintenues. Les conseils d’administration se déroulent en visioconférence. Les prochains sont prévus les 18 janvier et 13 avril, l’AG étant programmée le 21 septembre. Pour tenir compte du malheur des temps, nous tiendrons les CA sous forme élargie et tous les INTRA qui le souhaitent pourront y participer. 

les Happy hours INTRA, qui s’étaient tenues une fois en présentiel au cercle national des armées puis en visioconférence, reprennent également en 2021 aux dates suivantes : 1er février, 1er mars, 3 mai et 7 juin. De 18h30 à 20h00. N’hésitez pas à vous connecter nombreux et à nous faire part de vos commentaires sur l’actualité ou de vos dernières lectures…

le voyage d’études INTRA 2020 (Croatie, Bosnie, Monténégro) reporté aux nouvelles dates des 11-16 mai 2021 est toujours en suspens en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Vous serez informés dès que possible de son maintien à ces nouvelles dates.

les visites et conférences sont également gelées. Nous étudions la possibilité d’une conférence virtuelle au cours du 1er trimestre. Les éléments seront précisés dans les jours qui viennent.

le rendez-vous annuel des Assises économiques de la mer à été reporté aux 14 et 15 septembre 2021 à Nice. Ce sera une occasion pour ceux d’entre vous qui le souhaitent de nous retrouver sur cette côte méditerranéenne, qui nous est si chère, en espérant que la crise soit terminée.

la Baille, enfin, continue de vous parvenir fidèlement. Vous pouvez constater que les INTRA participent activement à sa rédaction et alimentent ses nouvelles familiales. N’hésitez pas à me faire parvenir vos propositions de thèmes d’articles de manière à ce que je puisse les faire valider par le comité de rédaction de la revue.

Il me reste à vous souhaiter à tous une excellente année 2021, à partager en famille et avec vos proches. En ces temps incertains, n’oubliez pas que, plus que jamais :

« Votre âme est un paysage choisi

Que vont charmant masques et bergamasques »…

Amitiés à tous.

—-

Jean-Loup Velut (INTRA 78).

Président de l’INTRA-MARINE.

Jl.velut@yahoo.fr